Projet d’habitat participatif rue Ravat à Lyon 2ème : réunion publique le 26 octobre dans les salons de l’Hôtel de Ville

L’histoire du projet

Chez moi demain a accompagné la SACVL sur la réponse à concours de ce projet situé dans le deuxième arrondissement de Lyon. En cohérence avec l’objectif de la Métropole de Lyon de favoriser l’émergence d’habitats sociétalement innovants, la SACVL a choisi Chez moi demain pour ses compétences en accompagnement de projets d’habitats partagés.

La proposition

Innovante et audacieuse, elle mixe un habitat inclusif pour personnes handicapées psychiques autonomes, un habitat participatif, des logements libres et un EAJE (établissement d’accueil des jeunes enfants).

  • L’établissement d’accueil pour jeunes enfants prévoit 28 berceaux pour une SDP de 450m2 et deux espaces extérieurs : un jardin et une terrasse.
  • Six logements inclusifs géré par l’association l’Envol, association de parents d’adultes porteurs d’un handicap mental. Les résidents seront des adultes autonomes dont l’accompagnement dans le projet global par Chez moi demain permettra leur pleine et pérenne inclusion dans le collectif.
  • Deux logements sociaux familiaux financés en PLUS
  • Onze logements à destination d’un collectif d’habitants afin de concevoir avec eux un projet participatif à financement PLS.
Des espaces partagés pour tous et une co-conception des usages et de certains espaces (partagés et/ou privatifs) pour les futurs usagers de la résidence.

Les atouts du projet

  • Un projet accompagné : les phases amont (choix de l’architecte, premières études de capacités) ont été accompagnées par Chez moi demain qui garantie ainsi la dimension participative malgré des contraintes de foncier, de programmation et de temporalité qui n’ont pas permis d’attendre un groupe d’habitants avant de démarrer. 
  • Une dynamique participative voulue par la Ville et portée par le maître d’ouvrage, la SACVL. L’équipe de maîtrise d’oeuvre est choisie, mais attend désormais les premiers habitants pour démarrer ses études. 
  • Un projet maîtrisé : tant du point de vue du foncier (terrain arrêté et maîtrisé) que de la construction avec un maître d’ouvrage unique qui revendra en VEFA les logements participatifs. 

Les prochaines étapes

  • 26 octobre : réunion d’information publique – Salons de l’Hôtel de Ville – 18h-20h
  • Fin 2023 : premier atelier et rencontre de l’équipe de maîtrise d’oeuvre
  • Début 2024 : début de la co-conception pour l’habitat participatif et pour la partie habitat inclusive