Recherche de logement et attribution

Où se situent les logements et commerces de la SACVL ?

La SACVL possède de nombreux immeubles composés notamment de logements privés et de logements sociaux, de stationnements ainsi que de commerces dans tous les arrondissements de Lyon. N’hésitez pas à consulter notre carte d’implantation des résidences : https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1AjE5bS95vkjGh3B-SVNJKmkGj-GlvuIr&ehbc=2E312F

Comment devenir locataire d’un logement privé ?

Il vous suffit de consulter l’ensemble de nos offres disponibles sur notre site et de contacter le commercial en charge du bien retenu.
Vous pouvez également appeler  le service commercial au 04 72 77 34 44.
Une fois le RDV de visite fixé, merci de préparer les documents suivants : liste des pièces justificatives à transmettre

Qu’est-ce qu’un logement social ?

Les logements sociaux sont agréés par l’Etat et financés en partie avec des fonds publics. Ils ont un loyer plafonné et sont destinés à accueillir des locataires dont les ressources sont inférieures à un plafond de ressources révisé chaque année.

Comment bénéficier d’un logement social ?

L’accès au logement social est réglementé, et les critères pris en compte sont définis dans le Code de la Construction et de l’Habitat (CCH).
La majorité des logements sociaux de la SACVL sont réservés à l’Etat, la Ville de Lyon et Action Logement. La SACVL propose donc peu de logement directement.
Pour faire une demande, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de logement social disponible en ligne sur le site internet www.demande-logement-social.gouv.fr/index
Vous pouvez également consulter le site https://logementsocial69.fr
Vous devrez renouveler tous les ans votre demande afin de garder l’ancienneté de celle-ci.
Chaque demande de logement social recevra un nombre de points, en fonction des motifs cochés dans le formulaire et de l’ancienneté de la demande (c’est ce qu’on appelle « la cotation des demandes »).
La SACVL propose un logement qui se libère aux 5 demandeurs qui ont le plus grand nombre de points.
Après visite du logement, le dossier de chaque candidat sera alors instruit et présenté auprès de la commission d’attribution des logements sociaux (CALEOL).

Qu’est que la commission d’attribution des logements (CALEOL) ?

C’est une instance décisionnaire en matière d’attribution de logements régie par le règlement intérieur de la Commission d’attribution des logements sociaux.

Comment bénéficier d’Action Logement Service (ex 1% Logement) ?

Pour bénéficier d’un logement par le biais d’Action Logement, vous devez faire partie d’une entreprise du secteur privé de 10 salariés ou plus ou du secteur agricole de 50 salariés ou plus. Vous devez également obtenir la validation de votre demande de logement par votre employeur.
Vous pourrez vous inscrire sur le site https://al-in.fr et bénéficier des offres de logement en ligne.

Dois-je avoir un garant ?

Un garant est une tierce personne (parent, ami…) qui s’engage contractuellement  au paiement de vos loyers et charges à votre place en cas de défaillance.
Pour les logements privés, il ne vous est pas demandé de garant  (ou caution d’un tiers) sauf si vous êtes étudiant non boursier ou apprenti.
Pour les logements sociaux : vous pouvez solliciter un garant institutionnel (Fonds de Solidarité Logement de la Métropole de Lyon pour les personnes sans ressources salariales, Visale pour les étudiants, alternants, apprentis, contra pro auprès d’Action Logement Service www.visale.fr).