Situation


Présentation du projet
Il s’agit de la réalisation d’un ensemble mixte logements et services, au droit de la résidence actuelle Les Culattes dont la SACVL est propriétaire, au cœur d’un quartier en mutation qui se restructure autour du nouvel axe est-ouest, l’ER104 fraîchement nommé Chemin des Iles, entre la ZAC Bon Lait et le Rhône.
Cette nouvelle voie exclusivement dédiée aux modes doux traverse le site du projet, notamment une partie de l’immeuble de logements actuel situé sur son passage. Une opportunité de reconfigurer le site en profondeur.
Un projet complexe, qui par le biais d’un phasage tiroir se déployant sur le temps long, comprend :
- La dépollution et le désamiantage du site,
- La démolition d’un Euromaster,
- La construction d’un immeuble accueillant des logements non conventionnés et sociaux permettant de reloger les locataires de la résidence actuelle, un parking en sous-sol mais aussi une pharmacie et une maison médicale en RDC,
- La déconstruction de 3 allées et la restructuration lourde de la 4ème allée de la résidence existante,
- Ainsi qu’enfin la construction de 2 nouveaux bâtiments regroupant des logements, un relais petite enfance et une résidence étudiante sociale.
Insertion urbaine, construction bioclimatique et biosourcée, confort de l’habitat et désartificialisation des sols sont les mots-clés de cette opération ambitieuse du point de vue architectural et environnemental.
Parmi les atouts du projet, on peut notamment citer l’utilisation du béton de chanvre, certaines façades en ossatures bois, des constructions aux tons chauds ocres et roses, la création de plus de 2 000 m² d’espaces verts incluant une zone de compostage, un potager mais aussi des jeux pour enfants, la plantation d’une micro forêt ou encore une surface d’espace privatif extérieur de 13 m² en moyenne pour chaque logement locatif.
Carte d’identité
CHEMIN DES ILES
Adresse : 153 – 157 bis rue Marcel Mérieux – Lyon 7ème
Détail de la programmation : 66 logements dont 23 logements sociaux (16 PLUS et 7 PLAI), 29 places de stationnements, 72 studios étudiants, une pharmacie, une maison médicale (5 médecins généralistes), un Relais Petite Enfance
Architectes : AUM a+ samueldelmas
Coût : 18,5M€HT
Découvrez les perspectives du projet